La Renouée des Trois Lacs Une nouvelle loge mixte du Grand Orient de France à Neuchâtel

La Renouée des Trois Lacs Une nouvelle loge mixte du Grand Orient de France à Neuchâtel

Présentation

Nos valeurs

La recherche du progrès de l’humanité a toujours été pour les FrancsMaçons un moteur dans leurs réflexions et dans leurs actions, au point que ce principe fait partie intégrante de la Tradition de notre Obédience, le Grand Orient de France dans tous les pays où il est présent.

Nous sommes les héritiers d’un grand nombre de femmes et d’hommes engagés dans la société qui tous, à leur manière, ont œuvré à l’amélioration de l’Humanité dans tous les domaines.

Nous adhérons pleinement et sans concessions à notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Nous sommes attachés à la liberté absolue de conscience qui est une condition essentielle à la paix et à l’harmonie à tous les niveaux des organisations humaines : groupements, collectivités, pays.

Notre  Loge, et les Loges maçonniques en général, regroupent des personnes d’origines, d’âges, et conditions sociales multiples ainsi que de conceptions du monde très diverses. Il règne cependant entre nous une grande fraternité et chaque opinion compte dans le respect mutuel.

C’est aussi pourquoi, nous voulons faire vivre ces valeurs à l’extérieur du Temple grâce, d’une part aux actions menées par le GODF et ses obédiences amies auxquelles nous participons et, d’autre part, par nos engagements divers dans la société.

Nous souhaitons motiver tous les hommes et les femmes de bonne volonté, jeunes et plus âgés, à nous rejoindre dans cette mission humaniste et démocratique.

Pierre brute, maillet, ciseau

Histoire de notre Loge

Après une lente et fructueuse gestation, notre Loge fut officiellement constituée le dimanche 9 juin 2024 à Neuchâtel en présence de près de 70 Frères et Sœurs de différentes Loges. Elle comptait à sa création vingt membres fondateurs.

Le nom de notre Loge évoque à la fois sa place, au cœur de la magnifique région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, et le lien entre les membres fondateurs qui ont été renoués par sa création. La renouée est d’ailleurs une plante du genre Polygonum, dérivé du grec ancien signifiant « qui a une nombreuse descendance ».

Les membres fondateurs étaient pour la plupart proches de Neuchâtel et ont souhaité faire vivre leur idéal maçonnique dans cette région. C’est finalement grâce à l’engagement sans faille de toutes et tous que notre Loge a pu naître en « allumant ses feux » selon la formule symbolique et par un rituel spécifique.

Nous sommes reconnaissants à la Loge « La Bonne Harmonie » actionnaire de la société immobilière propriétaire, de nous avoir très fraternellement reçus comme locataires de leur magnifique Temple de Neuchâtel.