Pourquoi devenir Franc‑maçon ?
Devenir Franc‑maçon, Frère ou Sœur, est un chemin initiatique, qui conduit à une meilleure connaissance de soi. La notion de progression individuelle est clé : le Franc-maçon doit constamment chercher à devenir une meilleure version de lui-même, afin de pouvoir avoir un impact positif autour de lui et dans la société. Il faut bien différencier la Franc-maçonnerie des clubs politiques ou philanthropiques, des réseaux professionnels, des pratiques de développement personnel ou des groupes ésotériques divers.
Les Francs-maçons travaillent en Loge, cellule de base de la Franc‑maçonnerie. Elle rassemble généralement entre vingt et cinquante membres. C’est dans le cadre de sa loge que le Franc‑maçon vit sa vie maçonnique. Chaque Franc‑maçon est soutenu pas à pas par les autres membres de sa Loge, qui l’aideront avec bienveillance à progresser dans son parcours.
Gardez à l’esprit que la démarche maçonnique s’inscrit dans le temps long. Il peut s’écouler plusieurs mois entre la demande initiale et l’entrée dans une Loge. Cela a des avantages : vous aurez le temps de mûrir votre réflexion et d’affermir votre intention !
Comment devenir Franc‑Maçon du Grand Orient de France ?
On peut être intéressé par la Franc‑Maçonnerie soit parce qu’un de vos proches vous en a parlé, soit parce qu’on l’a découverte à l’occasion de lectures ou de recherches personnelles.
Si c’est par une personne proche, elle peut vous guider dans les démarches à faire pour postuler dans une loge et vous accompagner dans les différentes étapes de cette candidature.
Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème. Prenez-contact avec notre Loge et indiquez clairement qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé et comment vous contacter en retour. Le président de la Loge prendra contact avec vous, vous rencontrera et vous assistera dans votre candidature.
Comment se déroule le processus d’admission ?
A noter que toute candidature est présentée, non au Grand Orient en tant que tel, mais dans l’une des 1.300 loges qu’il fédère. La loge est en effet la cellule de base de la Franc‑Maçonnerie.
Comme indiqué plus haut, la démarche maçonnique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite d’un premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à votre attente et vos projets, le processus se poursuit avec de nouvelles rencontres.
Le but de ces échanges est de mieux connaître votre personnalité, vos idées, vos aspirations, et de répondre à vos questions qu’il peut avoir. Les Francs-Maçons qui vous auront rencontré en font ensuite un compte rendu à la loge.
De même, par ces contacts, vous aurez premier aperçu du groupe qui peut vous accueillir. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, vous devrez confirmer votre intention d’aller plus loin et la loge devra se prononcer sur son désir de vous accueillir.
Et après ?
Après, c’est probablement pour vous le début d’une longue histoire !